Quantcast
Channel: Le Bouchon » Digital
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

The Wine Hub, le site B2B qui connecte les distributeurs aux vignobles du Languedoc-Roussillon

0
0

Focus sur The Wine Hub, une initiative intéressante qui met en relation les producteurs de vins de la région du Languedoc-Roussillon et les distributeurs de France et du Monde.

Lancée lors du dernier Vinisud par « Sud de France développement » (l’entité qui accompagne les entreprises régionales à l’export), la plateforme a été créée pour faciliter la mise en contact des distributeurs et des producteurs de vin du Languedoc-Roussillon, notamment au sujet des appels d’offre, jusqu’alors envoyées à Sud de France développement, qui devait ensuite se charger de les faire suivre aux producteurs répondant aux critères. « Cela occasionnait une perte de temps importante, et nous avions besoin d’un outil pour gagner en efficacité » explique Pascal Barbe, responsable adjoint de la filière vin de Sud de France Développement.

The Wine Hub réunit donc à ce jour plus de 350 entreprises viticoles et 150 acheteurs, dont l’inscription est validée après vérification auprès de la COFACE, afin de garantir leur solvabilité financière.

The Wine Hub - Screenshot

Le Meetic du vin du Languedoc

Le producteur peut s’inscrire gratuitement (à condition d’être adhérent Sud de France), et créer son profil en présentant son domaine, ses vins, puis a la possibilité de publier des promotions sur son stock ainsi que de mettre en avant certaines actualités. Il peut candidater à un appel d’offre directement depuis le site, uniquement dans le cas ou il répond parfaitement aux conditions de ce dernier. Par exemple, certains marchés peuvent exiger qu’il ait un effervescent dans sa gamme. Selon Pascal Barbe, les 2 motivations principales du vigneron sont « d’élargir son réseau d’acheteurs et de tenir une veille sur les différents besoins des importateurs qui sont retranscris dans les appels d’offre ».

Côté producteur, The Wine Hub est très utile en terme de sourcing sur une région précise. Par rapport aux autres sites privés qui ont une offre plus large puisque non limitée aux seuls vins du Languedoc (ex : Wine Alley, Global Wine Spirit), il a également une dimension réseau social très intéressante, puisque les acheteurs peuvent mettre des produits en favoris de manière privative, et lorsqu’ils décident d’ajouter en ami un producteur, peuvent le contacter directement via la messagerie.

RÇsultats recherche produits

Les objectifs à 3 ans

« D’ici 3 ans, l’objectif est d’avoir entre 450 et 500 producteurs régionaux, entre 300 et 350 adhérents actifs, pour un nombre moyen d’appels d’offre de 3 ou 4 par mois. » détaille Pascal Barbe. A ce jour, les acheteurs sont amis en moyenne avec 2,3, « un taux qui doit se développer naturellement  et progressivement. »

 

Plus d’information sur la plaquette de présentation – Téléchargez le PDF en cliquant ici // http://www.suddefrancewinehub.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images